Grève des syndicats : doit-on s’attendre à de nouveaux prix d’essence ?

Des syndicats de transport en commun regroupant plus d’une vingtaine d’organisations syndicales insatisfaites de la baisse du prix de caburant, mise en vigeur par le gouvernement depuis le 20 juillet, ont appelé à deux journées de grève pour le lundi 31 et le mardi 1er août 2023.
Face à la baisse du baril de pétrole sur le marché international et pour exiger du gouvernement une tarification satisfaisant des produits pétroliers à travers tout le territoire national, des syndicats ont décidé de hausser le ton et de durcir la mobilisation pour protester contre la décision du gouvernement recemment prise.
Les syndicalistes exigent rien de moins, qu’une baisse du prix du carburant à la pompe de 40% dans les plus brefs délais et se dit déterminé à poursuivre la grève « jusqu’à la victoire finale » Tous les syndicats de la coalition se sont regroupés pour faire valoir cette revendication affirme leur Porte-parole.
Dans un avis publié conjointement entre le Ministère de l’économie et des finances et le Ministère du Commerce et de l’Industrie le mardi 18 juillet 2023, le gouvernement haïtien a annoncé une réduction très faible du prix des produits pétroliers dans les pompes.
À noter que le baril de pétrole connaît une chute spectaculaire sur le marché mondiale.