Prise de grade d’une nouvelle promotion de l’École Nationale d’infirmières de Port-au-Prince.

Ce dimanche 08 octobre 2023 à la salle Frank de l’hôtel Montana, 34 nouveaux professionnels en soins infirmiers, revêtus de leur robe blanche, ont reçu leur parchemin, symbole d’un cycle d’études accompli. Cadres du Ministère de la Santé Publique, Doyens, Enseignants, étudiantes, parents et amis sont venus nombreux rehausser de leur présence à la cérémonie de graduation de la promotion « Luxe » (2017-2021) de l’École Nationale d’infirmières de Port-au-Prince (ENIPP).
Rien n’a été laissé au hasard pour que cet événement tant attendu par les réci-piendaires soit une réussite. Les membres de la belle assistance composée majoritairement des membres des familles de ces nouveaux diplômés et de leurs amis, sont assis sur les sièges installés dans la grande salle pour l’occasion, souriants pour la plupart, heureux de les voir compléter leur cycle d’étude.

La cérémonie a commencé peu après 10 heures du matin avec les mots de Bienvenue du MC Miché de Paén, une voix bien connue ayant surtout un sens de l’humour bien dosé.
Le Parrain, l’ex-Député Sinal Bertrand, a commencé par félicité les graduées pour le couronnement de leurs études, leur courage et les a invités a la persévérance.
Il a également remercié ses filleules de l’avoir associé à leur école et de faire choix de lui comme le Parrain de leur promotion.Il les exhorte à s’adonner avec passion à toutes les questions qui intéressent la santé. Il a conclu son discours en félicitant, de façon particulière, les lauréates et les parents qui ont consenti de grands sacrifices pour encadrer les récipiendaires.

A côté de cette crise marquée par là poussée incontrôlée des écoles d’infirmières dans le pays, à côté du faible chiffre de professionnels de santé par habitant, à côté de la concentration des soins de santé, de la fuite des cerveaux , l’École Nationale d’infimières de Port-au-Prince (ENIPP) vient d’offrir au pays trente-quatre infirmières dont la formation, la qualité et l’engagement laissent à envier.
Miss. Fleurimène Démosthène 1ère laureate, Miss. Esthefica Revolte 2ème laureate, Miss. Berline Theosmy 3ème laureate, Miss.Joane Montilus 4ème laureate sont les 4 premières lauréates de la promotion Luxe.
La distribution des cadeaux et un dîner en l’honneur des parents des graduées a clôturé cette journée de celebration du courage, de la passion et de l’assiduité.