PROSH/OFATMA : élan de solidarité aux profit des handicapées.

Le Directeur de L’Office d’Assurance d’Accident Maladie et Maternité (OFATMA), le Dr. Carl François a procédé au lancement du Programme PROSH, le lundi 9 juillet au Bureau de l’Institution, à Tabarre. Un lancement réalisé en présence du ministres des affaires sociales Pierre Rodney Ricot et secrétaire d’Etat pour l’intégaration des personnes handicapées, Génard Joseph.
C’est ce lundi 9 juillet 2023 que le directeur général de l’OFATMA, le Dr Carl François a lancé officiellement le Programme PROSH de l’OFATMA. Il s’agit d’un programme d’assurance conçu au profit des personnes a besoins spéciaux pour lequel 1000 bénéficiaires vont recevoir de soins santé gratuits à travers les hôpitaux de l’OFATMA et ceux qui sont affiliés à travers le programme d’urgence de l’OFATMA.

Prenant la parole pour la circonstance le Dr. Carl François situé le PROSH dans le cadre d’un élan de solidarité initié par l’institution qu’il dirige au profit des plus vulnérables.
” Nous devons à partir de ce programme spécial aider un millier de personnes en situation d’handicap. Elles auront une cartes d’assurance de l’OFATMA leur permettant de recevoir des soins de Santé gratuits. 350 ont déjà leur la carte d’assurance”, se réjouit Dr. Carl François qui ajoute plus loin :
“Il ne s’agit pas d’un geste de compassion. La constitution Haïtienne reconnait le droit à la santé. Pour quelle que soit la personne, l’article 19 de la constitution en fait obligation. Le PROSH, nous le faisons dans un cadre structurant. Même quand je ne sera plus directeur, le programme va poursuivre son chemin “.
De son côté, le ministre des affaires sociales inscrit cette démarche dans la droite ligne du gouvernement d’Ariel pour soulager les couches les plus vulnérables. Le ministre Pierre Rodney Ricot salue ce programme lancé par OFATMA permettant aux personnes en situation d’handicap de bénéficier de soins de santé gratuits.

Pour sa part, Génard Joseph dit recevoir le PROSH comme un ouf de soulagement. Car dit-il, la secrétairerie d’Etat à l’intégration des personnes handicapées ne peut, à elle seule, répondre aux attentes des personnes à mobilité réduite à un moment où la situation devient de plus en plus difficile. Il remercie le Dr. Carl François d’avoir pensé aux handicapés.
Une centaine de personnes en situation d’handicap a pris part au lancement du PROSH déroulée dans une atmosphère de partage et d’échange entre responsables et les bénéficiaires.