Communiqué Urgent de l’INDDESC : Appel à l’Action Contre les Violations des Droits Humains en Haïti

Dans un communiqué paru le dimanche 5 novembre 2023 dont notre rédaction a reçu copie. L’Institut National pour la Défense des Droits Économiques, Sociaux et Culturels (INDDESC) exprime une profonde préoccupation suite au récent rapport des Nations Unies sur la crise sécuritaire en Haïti. Ce rapport dénonce des violations flagrantes des droits humains perpétrées par les autorités haïtiennes en collusion directe avec les gangs, entraînant des conséquences désastreuses pour les habitants des quartiers populaires et pour notre nation toute entière.
Les Nations Unies ont mis en lumière les actes inacceptables des autorités haïtiennes, incluant l’encouragement du trafic illicite d’armes, le financement de gangs armés, et l’importation libre d’armes par des compagnies de sécurité, le tout en contournant la loi et la justice. Ces agissements ont causé d’indicibles souffrances au peuple haïtien, mettant en péril la stabilité de notre nation. Au lieu de garantir notre sécurité et notre bien-être, certaines autorités étatiques haïtiennes ont formé des bandes criminelles qui nous terrorisent au quotidien.
L’INDDESC appelle à des mesures judiciaires sévères contre les responsables de ces actes répréhensibles et encourage vivement la population à se mobiliser massivement pour protester contre ces criminels notoires. Nous encourageons également les habitants des régions de l’Artibonite, Carrefour-Feuilles, Pernier, et toutes les zones touchées, à porter plainte et à réclamer des dommages et intérêts en accord avec les articles 1168 et 1169 du code civil haïtien.
Nous appelons la population haïtienne à se joindre à nous pour engager des poursuites judiciaires, et à exercer des pressions significatives sur les autorités judiciaires du pays afin de mettre en mouvement l’action publique. Nous demandons que justice soit rendue, que les coupables soient condamnés, et que les personnes sanctionnées par la communauté internationale dans cette affaire soient tenues pour responsables et punies sévèrement en vertu de la loi.
Il est impératif que la justice prévale et que les droits fondamentaux de chaque citoyen haïtien soient protégés et respectés. L’INDDESC demeure déterminé à défendre les droits de notre peuple et continuera à œuvrer inlassablement pour que justice soit faite.

Je suis Jean Fritz Isaac Almonord, mordu d’écriture journalistique et passionné des belles lettres.