Haïti Suspend Tous les Vols vers le Nicaragua pour Mettre Fin à l’Afflux Migratoire.

Le gouvernement haïtien a pris la décision radicale de suspendre tous les vols à destination du Nicaragua à partir de ce lundi 30 octobre 2023. Cette mesure vise à endiguer la vague migratoire vers les États-Unis, qui a pris des proportions alarmantes. Chaque jour, des centaines d’Haïtiens quittent le pays en direction du Nicaragua, où le nombre de vols est passé de sept à quinze quotidiennement depuis fin août.
Chaque passager débourse au moins 3 000 dollars américains pour le voyage, tandis que des vols charters en provenance de la République dominicaine et des îles Turques et Caïques transportent des Haïtiens, payant jusqu’à 4 000 dollars par siège.
Malgré l’affluence de plus de 1 000 passagers attendant leurs vols respectifs devant le terminal de départ de l’aéroport international Toussaint Louverture d’Haïti, la suspension brutale de tous les vols vers le Nicaragua risque de les empêcher de poursuivre leur voyage vers cette destination.
Cette décision marque un tournant dans la lutte contre l’immigration illégale et souligne l’engagement du gouvernement haïtien à contrôler les mouvements de population tout en cherchant des solutions durables pour ses citoyens.

Je suis Jean Fritz Isaac Almonord, mordu d’écriture journalistique et passionné des belles lettres.