La BINUH désapprouve le départ d’Ariel Henry et plaide en faveur d’élections démocratiques en Haïti

La BINUH désapprouve le départ d’Ariel Henry et plaide en faveur d’élections démocratiques en Haïti

La Mission d’appui des Nations Unies en Haïti (BINUH) exprime son désaccord quant au départ du Premier ministre de facto, le Dr Ariel Henry, tout en préconisant la tenue d’élections et le rétablissement des institutions démocratiques.

La nouvelle représentante de l’ONU, Maria Isabel Salvador, suit la lignée de son prédécesseur, Helen La Lime, en réprimandant l’opposition. Contrairement à la position de la présidente du Haut conseil de la transition (HCT), Mirlande Hyppolite Manigat, sur la caducité de l’Accord du 21 décembre 2022 au 7 février 2024, Salvador plaide pour des élections plutôt qu’un changement de gouvernance.

Elle souligne que le seul moyen de sortir d’une transition politique est d’organiser des élections démocratiques, transparentes et participatives, mettant en avant la nécessité de garantir la sécurité pour parvenir à ces élections.

Maria Isabel Salvador appuie ainsi la transition dirigée par Ariel Henry, malgré les défis pour organiser des élections, renforçant le soutien de la communauté internationale à une administration confrontée à des problèmes de sécurité.

La diplomate équatorienne souligne que la paix est indispensable pour des élections démocratiques et appelle à établir l’état de droit et reconstruire les institutions pour le développement durable en Haïti.

Il est à noter que la prédécesseure de Salvador, Helen La Lime, avait revendiqué la réussite de la fédération des gangs à travers le “G-9 an fanmi”.

REDACTION POST24

Site d’actualités, d'analyses et de publicité, alimenté par une rédaction d’une dizaine de journalistes. E-mail : redaction@post24haiti.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Enable Notifications OK No thanks