Lancement de la 1ère édition du concours «Bèl Tèt»

Lancement de la 1ère édition du concours «Bèl Tèt»

Par: Jensen PHILIUS

L’Institution Instoppable Event (IE) a lancé le dimanche 13 août, sa première édition du concours génie baptisé « BÈL TÈT », à la salle d’Haïti Startup Talent sis au building Casino 4Aces à Pétion-ville. L’activité a réuni plus d’une vingtaine de personnes venant d’horizons divers. L’objectif principal du concours est d’encourager et valoriser la culture du savoir chez la jeunesse.

C’est le Directeur de Communication de Instoppable Event, M. Ralph Same Cadet qui a donné le coup d’envoie de la cérémonie de lancement, en présence du Coordonateur national, M. Abacuc Jean Pierre, de la Directrice de Projet, Mme Ketoura Azard, du Coordonnateur Adjoint de IE, M. Richecarde Léon, du PDG de PLM Sales, M. Marc Peterson Louis, des cadres de Bon Zanmi Ayiti Group, des représentants de la presse ainsi que des représentants d’églises et de la société civile.

M. Cadet a évoqué le rôle crucial des activités de divertissement dans l’apprentissage de nouvelles connaissances. En effet, il s’est référé au pédagogue italien Francesco Tonucci et du physicien allemand Albert Einstein qui affirment successivement que « tous les apprentissages les plus importants de la vie se font en jouant » et  « le jeu est la plus haute forme de recherche ».

 Le concours BÈL TÈT est un jeu éducatif à triple vocation. La première, dit t-il, s’accentue sur l’encouragement de la jeunesse à s’évertuer et élargir leur spectre de connaissance, à développer l’amour de la science et le savoir. La deuxième s’articule autour de la volonté de cette nouvelle génération de léguer, à travers l’enseignement, un héritage historique aux générations futures, à l’instar des fondateurs de notre chère patrie, a poursuivi M. Cadet. Enfin, permettre aux gagnants de bénéficier des bourses universitaires et techniques de 5 ans maximum.

L’IE est consciente que les objectifs du concours sont ambitieux et constituent un grand défi.  « Certes le chemin qui emmène vers la réussite est épineux, surtout avec toutes les dérives qu’il y a dans notre société. Mais, nous, la jeunesse, nous sommes la force motrice de notre société. Nous sommes environ 65 % dans la véhémence nationale. Donc la force c’est nous», a martelé le Directeur de Communication de IE. Il s’est dit convaincu que ce jeu éducatif est un pas vers la renaissance d’une nouvelle génération éduquée, instruite et disciplinée.  

Tout en souhaitant une bonne participation à tous, le Directeur de Communication de l’IE a pris le temps d’exhorter les joueurs à cultiver l’esprit du fair-play et d’abnégation. Les joueurs seront tous gagnants, a-t-il soutenu.  Il a aussi donné des consignes au public qui doit se montrer bienveillant et respectueux, pour le bon déroulement de tous les matchs. Quant aux membres de jury, le Directeur de communication a exprimé sa vive confiance dans leur capacité de jugement, leur professionnalisme et leur bonne foi, car ils sont les gardiens du code disciplinaire de ce concours.  M. Cadet croit fermement qu’aujourd’hui la jeunesse doit être synonyme de sériosité, de discipline et d’espoir. « Nous avons l’obligation historique de permettre à Haïti de renaître de ses cendres. Nous avons l’impérieux devoir de participer à la reconstruction d’une Haïti prospère à la dimension de sa glorieuse histoire », a t-il terminé.

Intervenant lors de la cérémonie, la Directrice de projet, Mme Ketoura Azard se dit optimiste quant à la réussite du concours Bèl Tèt qui selon elle aidera les jeune à s’impliquer davantage dans l’épanouissement intellectuel de la jeunesse haïtienne.

Deux matchs ont suivi la cérémonie officielle ou les joueurs se sont confrontés sur plusieurs rubriques dont l’histoire d’Haïti, l’histoire générale, la biologie, la physique, la bible, les mathématiques, etc.

Outre le lancement du concours, la cérémonie a été marquée par des prestations des jeunes artistes  dont de M. Jefferson Jean Chilippe a entonné le premier couplet de la Dessalinienne et Mme Christelle Dessources, a interprétée une chanson titrée « ou pa gen rival » suivi de   M. Richardson le Slameur, de son coté a caressé  les oreilles de l’auditoire avec deux slams.

A la fin de l’activité, le Coordonateur national de l’IE, M. Abacuc Jean Pierre n’a pas caché son contentement pour la façon dont la jeunesse haïtienne embrasse avec enthousiasme cette activité divertissante et formatrice. Pour clôturer, le M. Jean Pierre a félicité les joueurs pour leur performance lors de cette première journée de confrontation.

REDACTION POST24

Un site d'information libre et factuel, alimenté par une rédaction d’une dizaine de journalistes. E-mail : redaction@post24haiti.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Enable Notifications OK No thanks