Le Canada multiplie les sanctions en Haïti.

Charles Saint-Remy dit Kiko ; Beau-Frère et associé de l’ex président haïtien Michel Martelly et Arnel Belizaire ; ancien député de Delmas-Tabarre sanctionnés par le gouvernement canadien.
La ministre des Affaires étrangères canadien, Mélanie Joly, a annoncé ce vendredi 13 janvier 2023 que le Canada impose des sanctions supplémentaires en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti en réponse à des actes de corruption à grande échelle alimentant la crise qui sévit dans le pays.
Avec cette sanction, leurs rentrées au Canada sont interdits et tous leurs avoirs dans ce pays seront saisis. Le gouvernement canadien accuse l’ancien parlementaire et l’homme d’avoirs d’avoir des liens avec des gangs et le trafic de drogues en Haïti.
Selon le Premier ministre canadien, Justin Trudeau ; c’est un petit groupe de familles “extraordinairement” riches en Haïti, qui est responsable d’une bonne partie de l’agitation et de l’instabilité dans le pays. Ils le font par intérêt politique et pour de l’argent. Il dit que c’est pourquoi les sanctions ont un grand impact sur le terrain.