La République dominicaine Signe un Pacte National sur les Relations avec Haïti.

La République dominicaine Signe un Pacte National sur les Relations avec Haïti.

Ce jeudi 26 octobre, le gouvernement dominicain a officiellement signé un pacte national en présence de 23 universitaires et 28 organisations politiques, visant à définir et à mettre en œuvre des politiques relatives aux affaires étrangères, à la migration, à la frontière et à l’économie en relation avec Haïti, comme l’ont rapporté les médias locaux. Bien que l’accord ait été approuvé par une grande partie de la communauté universitaire et politique, certains partis politiques ont choisi de ne pas y adhérer.

Cette signature survient dans un contexte de tensions entre la République dominicaine et Haïti, principalement liées à la construction d’un canal sur la rivière Massacre. L’élaboration de ce pacte a pris huit mois et les autorités ont émis des directives pour son application dans tous les secteurs de la vie nationale. Une commission sera mise en place pour suivre l’évolution de la crise haïtienne et apporter des modifications au pacte en conséquence.

Suite à la signature de l’accord, le président Luis Abinader a souligné l’importance cruciale d’une commission de suivi ainsi que d’une équipe pour des consultations rapides, étant donné la nature en constante évolution de la situation en Haïti. Il a averti que les défis à venir ne seront pas moins difficiles que la situation actuelle et a appelé tous les secteurs à se préparer et à s’unir.

Abinader a également salué le patriotisme de la République dominicaine, mettant en avant l’unité nationale à travers cette initiative, et a exprimé l’espoir que les partis qui n’ont pas encore signé le pacte se joindront également à cet effort pour renforcer l’unité nationale.

Author

  • Site d’actualités, d'analyses et de publicité, alimenté par une rédaction d’une dizaine de journalistes. E-mail : redaction@post24haiti.com

REDACTION POST24

Site d’actualités, d'analyses et de publicité, alimenté par une rédaction d’une dizaine de journalistes. E-mail : redaction@post24haiti.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Enable Notifications OK No thanks