Haïti : Le MJSAC de concert avec l’Ambassade Américaine, se propose de combattre la violence sexuelle dans le sport

Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) a procédé vendredi 27 Octobre 2023 à la clôture de deux journées d’atelier réalisées sur la problématique de la violence sexuelle dans le sport Haitien. Le MJSAC déclare la guerre à ce fléau.
Par : Akao Gerson Dominique
Les 26 et 27 Octobre 2023, à l’hôtel Montana, un atelier de travail a été réalisé autour du thème : «la violence sexuelle dans le sport un fléau majeur. Comment la reconnaître et le prévenir ?
Le lancement de l’atelier de travail visant à lutter contre l’agression sexuelle dans les pratiques sportives en Haïti, s’est déroulé, jeudi 26 Octobre 2023, en présence du premier Ministre Ariel Henry, du Chargé d’Affaires a.i des États-Unis en Haïti, Éric Stromaer, de l’Ambassadeur d’Allemagne en Haïti, Paul Sauer, de la Ministre de la Culture et de la Communication, Emelie Prohète Milcé, du protecteur du Citoyen, Me Renan Hedouville et de la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Raymonde Rival accompagnée de son chef de Cabinet, Me Jean Tholbert Alexis.
La titulaire du MJSAC, Raymonde Rival a dans son allocution, soutenu qu’il est indispensable de doter les fédérations et associations sportives nationales d’outils pouvant garantir aux jeunes athlètes Haïtiens une pratique du sport dépourvue d’attaque et d’abus sexuels.
La représentante du MJSAC, s’est réjouie par ailleurs de la réussite de cet atelier de travail grâce au partenariat établi avec l’ambassade des USA en Haïti.
L’ambassade américaine de son côté ne reste pas indifférente. C’est pour elle une très bonne nouvelle d’appuyer les efforts du MJSAC visant à donner un nouvel élan au sport national dans la lutte contre les violences sexuelles.
Les différentes personnalités ayant pris part à ces deux journées de travail et de réflexions sont unanimes à reconnaître qu’il est nécessaire de prendre des mesures drastiques en vue de combattre l’agression sexuelle dans le sport Haïtien.
C’est dans cette lignée que le directeur de Cabinet du MJSAC, Jean Tholbert Alexis a appelé tous les secteurs clés du pays à agir afin de doter les regroupements sportifs d’outils essentiels à la prévention de ce fléau auquel fait face le milieu sportif Haïtien.
Dans la foulée de la réalisation de ces deux jours d’atelier sur la violence sexuelle, des mesures ont été annoncées et d’autres activités sont en vue.
Akao Gerson Dominique